À l’heure où les plus assidus découvrent la fin de la série télévisée, Angelo et Pierre-Alexandre veulent prolonger le plaisir. Deux fois par mois, ils transforment l’espace de coworking en Royaume des 7 Couronnes, pour un Escape Game éphémère aux couleurs de Game of Thrones.

Ils fleurissent un peu partout en ville. Depuis plusieurs années, il n’est plus rare de voir des groupes d’amis s’offrir une sortie “Escape Game”. Truffés d’énigmes et de casses-têtes, ces jeux de pistes qui séquestrent leurs participants ont trouvé leur public : des personnes de tous âges, amateurs de réflexion et de défis ; Angelo et Pierre-Alexandre en font partie. Avec leurs amis, ils ont parcouru les salles, avant de se lancer eux-même leur plus grand challenge : créer RAMPA Animation, leur propre société de jeux.

« L’idée est venue d’Angelo suite à un Escape Game éphémère que nous avions fait avec des amis, témoigne Pierre-Alexandre. Il avait déjà plein d’idées quant aux énigmes et, très rapidement, je me suis plus chargé de l’aspect administratif et création d’entreprise. » En parallèle de leur activité professionnelle respective, ils se lancent. « Je me suis toujours dis que ça pourrait être sympa d’être gestionnaire et Game Master de son propre jeu. Néanmoins, la disponibilité que demande la gestion d’un local rendait la chose inaccessible, » avoue Angelo, infirmier de profession. Ils trouvent un compromis en créant leur société d’organisation d’animations « clé en main ».

Un Escape Game par les fans, pour tous.

Sur leur temps libre, ils créent alors les jeux auxquels ils auraient aimé participer. Le premier : un Escape Game éphémère qui s’installe dans l’espace de coworking du Bar à bureaux dès le mois de mai, sur le thème de l’adaptation télévisée de la saga du “Jeu des trônes”. « Nous sommes fans de la série, » s’accordent-ils ; « j’aurais adoré plonger dans son univers à travers un Escape Game, et maintenant c’est chose faisable ! » se satisfait Angelo. Avec leurs banderoles, cartes et éléments de décor, ils se réapproprient le lieu : « La cave du Bar à bureaux se marie parfaitement à notre thème, on a vraiment l’impression d’être dans la crypte de Winterfell. » Promis, aucun mort-vivant ne vous y attaquera.

Dans le jeu et au-delà, ils préservent la culture du secret. Pour l’inauguration de leur animation, le 05 mai dernier, au Bar à bureaux, ils invitent leurs amis à jouer et attendent jusqu’aux premières minutes pour annoncer qu’ils en sont les créateurs. Quant il s’agit de parler de leurs prochains jeux, c’est bouche cousue. Un seul indice : Halloween. « Il faut encore commander le matériel, le fabriquer et le faire tester… Je pense que pour fin octobre, on sera parfaitement dans le timing, révèle Angelo. D’autres idées sont dans les tuyaux comme une ambiance à la Tim Burton, par exemple… » Des Noces pourpres aux Noces funèbres, il n’y a qu’un pas.

Prochaine session le samedi 22 juin, à partir de 14H30, au seul coworking du Vieux Nice. Rassemblez votre famille et voyagez de maison en maison pour sauver Westeros de la menace des Marcheurs blancs.